La brucellose : une zoonose qui résiste en France !

[16 avril 2009 - 10h20] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h32]

Peu connue, la brucellose n’échappe pas aux pays développés dont la France où cette zoonose a été diagnostiquée chez 21 malades en 2008. Selon l’Institut de Veille sanitaire (InVS), la tendance serait plutôt à la baisse ces dernières années.

« Dix neuf des 21 cas déclarés en 2008 étaient importés », précise l’Institut. « L’origine des contaminations se situe en Turquie pour 8 patients, en Algérie pour 6 cas, puis en Italie (2), Portugal (1), Espagne (1) et Tunisie (1) ». Tous les patients ont rapporté avoir eu un comportement à risque lors de leur visite dans ces pays : contact direct avec des animaux d’élevage, consommation de lait cru ou de produits laitiers à base de lait cru.

Les deux seuls cas autochtones ont concerné un technicien de laboratoire qui avait manipulé des souches de Brucella, et un patient en contact régulier avec de nombreux élevages. Notons que le niveau de risque s’avère bien plus élevé pour les touristes, qui ne sont pas sensibilisés aux précautions élémentaires d’hygiène. Evitez donc tout achat de produits alimentaires qui n’ont pas fait l’objet d’un contrôle sanitaire officiel.

Partager cet article