La caféine n’augmente pas la tension artérielle

30 septembre 2005

La caféine, contrairement à ce que l’on pensait, n’est pas responsable d’une élévation de la tension artérielle. Du moins chez les consommateurs réguliers de café. Roberto Corti est cardiologue à l’Université de Zurich, en Suisse.

Avec son équipe il a mesuré différents paramètres biologiques de 15 volontaires avant, pendant et après chaque absorption de café : tension artérielle, activité du système sympathique musculaire et fréquence cardiaque. Les sujets en question étaient soit des buveurs réguliers, soit des consommateurs occasionnels de café. Pour cet essai, tous ont dû boire un triple expresso et un triple expresso décaféiné.

Roberto Corti a de la sorte constaté que la pression artérielle systolique -celle traduite par le chiffre le plus élevé- avait augmenté parmi les consommateurs occasionnels, alors qu’elle était restée stable chez les buveurs réguliers. Chez ces derniers par ailleurs, l’activité sympathique s’est trouvée augmentée de 29%, que le café soit caféiné ou non. En conclusion, il estime que son étude “conforte l’hypothèse selon laquelle d’autres ingrédients que la caféine seraient responsables des effets stimulants du café sur le système cardio-vasculaire“. Une question subsiste. Oui ou non, les hypertendus doivent-ils éviter le café ? Chez les buveurs habituels en tous cas, il semble bien qu’une tasse ou deux par jour soient sans danger.

  • Source : Circulation

Aller à la barre d’outils