La caféine relaxée, le décaféiné est en revanche incriminé

21 novembre 2005

Les produits décaféinés, contrairement à une idée bien ancrée, aggraveraient parfois les risques cardiovasculaires. Ils augmenteraient en effet le traux sanguin de certains acides gras, et donc la présence de LDL-cholestérol.

Le Dr Robert Superko et ses collègues, du Fuqua Heart Center et du Piedmont-Mercer Center for Health and Learning d’Atlanta, aux Etats-Unis, ont mené une étude sur trois mois. Randomisée, elle incluait 187 personnes réparties en trois groupes : le premier devait boire de 3 à 6 tasses de “vrai” café, le second du décaféiné, et un groupe contrôle n’a consommé ni l’un ni l’autre.

Résultat, le groupe “décaféiné” a été le seul à enregistrer une hausse de deux marqueurs cardiovasculaires bien connus des scientifiques : l’ApoB qui a augmenté de 8%, et les acides gras libres de 18%. “Ces résultats sont surprenants. Ce ne serait donc pas la caféine en effet, mais le fait de la retirer, qui serait potentiellement dangereuse pour le coeur“. Enfin, pas seulement.

L’indice de masse corporel (IMC) paraît également avoir son mot à dire en la matière. “Nous avons constaté que seules les personnes ayant un IMC supérieur à 25 ont vu leur taux de HDL -ou bon cholestérol n.d.l.r. – augmenter avec la consommation de produits décaféinés“. En clair, ces derniers seraient finalement conseillés mais… seulement pour les sujets en surpoids. Les autres feraient mieux de boire caféiné !

  • Source : American Heart Association's Scientific Sessions 2005, 16 novembre 2005

Aller à la barre d’outils