La camomille rallume le blond

08 septembre 2014

Vous adorez le pouvoir éclaircissant du soleil sur vos cheveux blonds ? La camomille a le même effet : cette petite fleur blanche bien connue des adeptes de tisanes peut aussi faire office de coloration simplissime et 100% naturelle. Mode d’emploi.

La camomille produit du début de l’été jusqu’à l’automne, des fleurs ressemblant à de toutes petites marguerites au cœur bombé. Utilisées dans la préparation de tisane, elles sont réputées pour faciliter l’endormissement et la digestion. En usage externe, l’eau de camomille soulage les yeux fatigués. Mais la camomille a un autre pouvoir : éclaircir les cheveux blonds. Mais attention, uniquement les cheveux blonds, sur des cheveux châtains ou bruns le résultat est plus qu’incertain. Voilà pourquoi de nombreux shampooings et produits capillaires en font leur ingrédient vedette.

Vous pouvez aussi profiter de ses vertus de façon plus naturelle, en préparant votre propre soin. Achetez des fleurs de camomilles séchées en herboristerie, en magasin bio ou au rayon tisanes de certains hypermarchés. Mettez une vingtaine de ces têtes de camomille dans 1 litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir sur feu doux pendant 20 minutes. Ajoutez le jus d’un demi-citron, filtrez, laissez tiédir et utilisez cette préparation comme eau de rinçage à la fin de votre shampooing.

A noter : l’usage répété de la camomille a tendance à assécher les cheveux. Hydratez vos pointes avec des soins après-shampooings nourrissants.

  • Source : « Ma bible de la phytothérapie » de Sophie Lacoste, Quotidien Malin Editions. Consulté le 2 août 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils