











Accueil » Santé Publique » La canicule 2006 aurait fait 2 000 morts
Selon les tout derniers chiffres avancés par les autorités sanitaires, la surmortalité provoquée par la vague de chaleur qui s’est abattue sur la France en juillet 2006 atteindrait 2 000 décès. C’est très en deçà des 6 400 morts jusque-là anticipés par modélisation mathématique.
C’est l’un des principaux résultats d’une étude effectuée par l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM), l’Institut de Veille sanitaire (InVS) et Météo France.
Pour expliquer cette surmortalité « significative mais inférieure à celle (qui était) attendue », les auteurs avancent « l’hypothèse d’une réduction de la vulnérabilité de la population aux vagues de chaleur estivales. » Selon eux, celle-ci « peut s’expliquer par une prise de conscience générale des risques sanitaires liés aux chaleurs estivales extrêmes, ainsi que par la mise en place de mesures de prévention, de surveillance et d’alerte de ce type de phénomènes. »
Pour rappel, la canicule 2006 est l’une des vagues de chaleur les plus sévères qui aient été observées en France depuis les années 1950, après bien sûr celle de 2003.
Source : INSERM, InVS, Météo France, 3 mai 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.