La chaîne du froid, c’est aussi à la maison

19 février 2001

Plus d’un réfrigérateur sur quatre en service en France aurait une température globale moyenne supérieure à 8°C ! En réalité, les 119 réfrigérateurs étudiés par le CREDOC se sont avérés avoir une température moyenne de 6,6°C, alors que la norme aurait voulu qu’elle soit de +1°C à +4°C au maximum.

Il n’est guère surprenant dans ces conditions, que les trois académies de médecine, d’agriculture et de médecine vétérinaire se soient associées pour rappeler à tous à quel point la chaîne du froid est importante pour la santé publique. A tous, et pas seulement aux consommateurs. Car les pouvoirs publics portent une lourde responsabilité en la matière. Les deux tiers des véhicules utilitaires français sont réfrigérés mais tous ne sont pas aux normes. Un transporteur à vocation européenne doit prendre en compte seize réglementations différentes. Et dans ce domaine comme dans d’autres, les pavillons de complaisance ont tendance à se multiplier.

Quant aux consommateurs, ils tireront profit de deux conseils simples. D’abord, privilégier l’achat de produits qui portent sur leur emballage une pastille thermosensible dont la couleur vire en cas de rupture même passagère de la chaîne du froid. Et comme les fabricants de réfrigérateurs refusent dans équiper leurs matériels, qu’ils achètent des thermomètres qui les renseigneront sur la température de conservation de leurs aliments.

Un dernier point mais pas des moindres : sans une hygiène rigoureuse, la chaîne du froid n’apportera que l’illusion de la sécurité. Bien des germes sont adaptés à la survie dans le froid. Il en est même qui s’y épanouissent, comme listeria monocytogenes. Emballez vos produits avant de les mettre au réfrigérateur, et nettoyez complètement ce dernier deux fois par mois, avec de l’eau javellisée à 10°.

  • Source : Réunion de la Société internationale de Neuropsychologie, 14 février 2001

Aller à la barre d’outils