











L’apéritif, c’est la détente et la convivialité. Mais faites attention à ce que vous grignotez ! Les chips et autres cacahuètes renferment souvent trop de calories et très peu de nutriments essentiels. Ce sont en fait, de véritables bombes à retardement.
Les incontournables de l’apéro – biscuits, graines, saucisses, olives noires – contiennent en effet des quantités élevées de sel, de graisses et de sucres. Calamitas !
Une étude réalisée par 60 millions de consommateurs démontre qu’un apéritif peut s’avérer plus calorique que le repas qui le suit ! Les olives noires à la grecque par exemple, contiennent jusqu’à 9,6 g de sel pour 100 g. Désespérant pour votre cardiologue ! Et si vous grignotez 100 g de chips à l’ancienne, vous avalerez 41g de lipides. Essentiellement des acides gras saturés, ces ” mauvaises graisses ” auxquelles vous déclarez par ailleurs une guerre acharnée. Quant aux mélanges de fruits secs séchés, ils sont généralement composés aux trois quart de sucres.
Et ce n’est pas fini. Des minéraux comme le phosphore ou le potassium, contenus dans les chips, représentent jusqu’à un tiers des apports journaliers recommandés. Toutes ces petites gourmandises vous offrent aussi, cadeau suprême, une quantité de calories… à vous couper l’appétit. Près de 550 kcal en moyenne, avec une pointe à 672 kcal pour certaines cacahuètes. Quant à l’alcool, il n’est bien sûr pas en reste. Dégradé par le foie en sucres directement assimilables, il est ensuite stocké sous forme de graisses. Et contrairement aux idées reçues, même les alcools blancs apportent beaucoup de calories.
Source : 60 millions de consommateurs n°406, juin 2006, p.38-45.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.