La chasse aux champignons… dans les vestiaires !

17 octobre 2002

Il n’y a pas que dans les sous-bois que la saison bat son plein… L’automne signe en effet, aussi, un regain dans les contaminations par certains champignons minuscules, comme les dermatophytes, qui ont une prédilection pour les ongles de pieds et de mains. Ils se nourrissent de la kératine de l’ongle – la substance dure de la tablette – et peuvent l’infecter jusqu’à sa destruction complète. Et cela n’a rien d’exceptionnel : près de 6 millions de Français seraient atteints !

Discrets, les champignons entrent sur les ongles par la petite porte ! Il suffit d’un léger traumatisme – un coup, une blessure, un geste de manucure malencontreux… – ou d’une fragilité acquise par utilisation de détergents trop agressifs. Ou encore par des contacts trop fréquents avec l’eau. Mais ce qu’ils affectionnent surtout, c’est la chaleur humide des baskets et des rebords de piscines…

Donc si vous redémarrez une activité sportive – basket, football… – si vous avez décidé de retourner régulièrement à la piscine, bravo mais… faites bien attention ! Surveillez chaque semaine l’état de vos ongles et les espaces entre les orteils, ne marchez jamais pieds nus sur les sols publics, ne portez pas vos baskets à longueur de journée, lavez-les et désinfectez-les plus souvent, nettoyez les bacs à douche à l’eau de javel et séchez-vous bien les pieds après la toilette.

L’apparition d’une tache sur un ongle, d’un effritement et bien sûr d’un décollement doivent vous conduire à consulter un dermatologue. Un ongle atteint ne guérit jamais tout seul !

  • Source : Direction générale de la santé, 15 octobre 2002

Aller à la barre d’outils