La Chine prend du ventre…

15 septembre 2006

Inquiétudes en Chine. La prévalence de l’obésité et du surpoids y augmente de façon “alarmante“, notamment chez les plus jeunes. Aujourd’hui, près d’un Chinois sur cinq est obèse ou en surpoids. Soit 200 millions de personnes !

Ce nombre a très rapidement augmenté ces dernières années” s’inquiète le Pr Yangfeng Wu de Pékin. Au total, 15% de la population est en surpoids et 2,6%, obèse. “Alors que le Chinois est toujours perçu comme étant quelqu’un de mince“, s’étonne-t-il.

Chez les 7-18 ans, les chiffres sont alarmants. Dix millions sont obèses ou en surpoids. Mais c’est surtout la progression du fléau qui semble inouïe : entre 1985 et 2000, la prévalence du surpoids s’est trouvée multipliée par… 28 ! Celle de l’obésité par 4.

Ces bouleversements s’expliqueraient par un cocktail dévastateur, bien connu des pays occidentaux : dégradation de l’hygiène alimentaire, diminution du niveau d’activité physique et augmentation de la sédentarité. Un indicateur illustre parfaitement ce phénomène : c’est la production annuelle d’automobiles dans ce pays, passée de 5 400 en 1980 à plus de 2 millions en 2003. Face à cette situation explosive, le fatalisme n’est pas de mise. “Nous devons réagir au plus vite en mettant en place des campagnes d’information et de prévention des maladies cardio-vasculaires“, assure l’auteur.

  • Source : British Medical Journal, Vol. 333, n°7564

Aller à la barre d’outils