La Chine s’éveille… à l’obésité

13 février 2007

D’après une étude américaine, « le nombre de personnes en surpoids a plus que doublé depuis 1991 » dans l’Empire du Milieu. Boom économique, sédentarité, alimentation trop grasse… Plus de 120 millions de Chinois seraient concernés.

Les chercheurs de l’Université de Tulane à la Nouvelle Orléans, se sont appuyés sur un échantillon de 15 540 adultes représentatifs de la société chinoise. « Nos résultats révèlent chez les hommes une prévalence du surpoids de 24,1% et de celle de l’obésité de 2,8%. Et chez les femmes, de respectivement 26,1% et 5% ». Avec en première ligne, les citadins.

Autre catégorie de la population chinoise touchée de plein fouet par l’épidémie de surpoids – et par ricochet d’obésité : les enfants. L’OMS rappelle en effet qu’entre 1991 et 1997, la part des jeunes « d’âge scolaire » en surcharge pondérale est passée de 8% à 12%. Les raisons de cette tendance ? La mauvaise hygiène de vie. D’où l’appel « urgent » des auteurs à la mise en place « de stratégies nationales pour prévenir, détecter et traiter ce problème ». Rappelons en France que la situation est encore plus préoccupante. Une personne sur trois est en surpoids. Et le pays compte près de 5 millions d’obèses.

  • Source : BMJ 2007 ; 334 :173, Organisation mondiale de la Santé, 29 janvier 2007, InterAsia Collaborative Group

Aller à la barre d’outils