











L’étude a porté sur une population de 110 000 adultes dans le bidonville d’Orange Farm, en Afrique du Sud. Elle a été conduite entre 2007 et 2010. « Le projet consistait à proposer une circoncision gratuite et médicalisée à tous les volontaires âgés d’au moins 15 ans », indique l’ANRS. Plus de 20 000 circoncisions ont été effectuées.
« Chez les hommes circoncis, la prévalence du VIH est inférieure de 55%, et l’incidence du VIH est 76% plus faible », souligne l’ANRS. Pour le Pr Bertrand Auvert, principal auteur de ce travail, « cette étude démontre que la circoncision permet de réduire l’épidémie de l’infection à VIH dans les communautés fortement infectées ». Par ailleurs, ces résultats sont similaires à ceux qui ont été observés dans d’autres essais.
« Cette étude marque une étape importante qui confirme les essais cliniques randomisés, mais cette fois-ci à l’échelle d’une communauté, dans la vraie vie », souligne le Pr Jean-François Delfraissy, Directeur de l’ANRS. « La circoncision masculine est capable de protéger partiellement mais fortement les hommes du VIH ». A noter que la généralisation de la circoncision se poursuit à Orange Farm.
Source : ANRS, 21 juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.