La clémentine de Corse, une explosion de saveurs
11 janvier 2011
En déambulant dans le rayon fruits et légumes de votre supermarché, peut-être avez-vous entendu vanter les mérites de la clémentine de Corse ? Reconnaissable à ses longues feuilles vertes, à son goût acidulé, à son absence de pépins… elle est l’unique représentante française de son espèce. Profitez-en donc. Fin janvier… ce sera terminé.
La clémentine de Corse est l’unique clémentine française. Une reconnaissance obtenue en mars 2007 grâce à l’octroi d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Ce symbole certifie qu’elle a bien été produite… en Corse. L’île de Beauté qui, grâce à son soleil, son altitude, garantit un fruit juteux et le plein de tonus.
Des bienfaits nutritionnels
Riche en vitamine C, cet agrume est le fruit idéal pour garder la forme durant la période hivernale. Elle est en effet récoltée de novembre à janvier. Riche en carotène et en provitamine A, elle favorise la bonne santé de la peau et facilite le transit intestinal… Elle apporte également minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le magnésium et le calcium… Enfin, peu calorique, elle est moins acide que l’orange et donc, se digère mieux. Elle convient à tous, personnes âgées, jeunes enfants ou convalescents.
Les signes de reconnaissance
– Sa couleur, d’un rouge orangé brillant. La base du fruit doit être verte. On dit alors qu’elle a « le cul vert » ;
– Ses feuilles. Présentes sur la tige lors de la vente, elles vous garantiront la fraîcheur du produit ;
– Sa peau très fine en fait un fruit délicat, facile à éplucher ;
– Ses quartiers recouverts d’une infime membrane sont orangés, sans filaments blancs ;
– Son goût sucré et acidulé l’assimile à un bonbon. Un régal…
Comment les conserver ?
Ces clémentines se consomment dans les 3 ou 4 jours qui suivent leur achat. Préférez une température ambiante à celle du réfrigérateur. Attention cependant à ne pas l’exposer à une source de chaleur directe.
-
Source : INRA, Dossier gourmand, les recherches sur la qualité des produits, novembre 2010 ; www.clementine-corse.fr, consulté le 10 janvier 2011