La coenzyme Q10, indispensable alliée des statines ?

18 avril 2008

En cas de traitement contre l’excès de cholestérol, la prise de coenzyme Q10 (CoQ10) peut réduire de 40% l’intensité des douleurs musculaires ressenties par certains patients sous statines. Une étude conduite par des chercheurs de la Stony Brook University de New York, laisse ainsi espérer une meilleure observance de ces traitements.

Les statines figurent sans nul doute parmi les médicaments les plus importants de la pharmacopée. Elles sont incontournables dans la prise en charge de l’hypercholestérolémie. Introduites à la fin des années 80, elles ont représenté un véritable miracle pour toute une génération de malades. Un miracle cependant, qui n’a pas toujours été sans accidents parfois sérieux. Le retrait de la Cerivastatine en 2001 nous le rappelle. Le hic, c’est que 25% des malades éprouvent une grande fatigue et des douleurs musculaires. Et le cœur, c’est un muscle…

Or coup sur coup en 2007, trois études internationales ont démontré qu’en bloquant le LDL-cholestérol par inhibition de la HMG-CoA reductase, les statines diminuent en même temps la synthèse de la CoQ10, indispensable à la production d’énergie par les cellules. C’est là que se trouverait l’origine des douleurs musculaires incriminées par beaucoup de patients.

Cet « effet secondaire » pousse beaucoup d’entre eux à se détourner des statines. C’est un sérieux défi, aussi bien pour les médecins que pour les malades. Car une étude récente (Dr Furio Colivicchi, Rome, Italie) a démontré qu’après un accident cardiovasculaire, le risque de décès prématuré dans les 12 mois est multiplié par deux si les malades cessent de prendre leurs statines. Et si l’on en croit l’étude contre placebo menée par le Dr Giuseppe Caso (Stony Brook University, New York) mieux vaut se tourner vers l’utilisation de compléments alimentaires à base de CoQ10. Il a en effet démontré qu’un patient sous statines, s’il est également supplémenté en CoQ10 à hauteur de 100 mg par jour, observe une diminution de ses douleurs musculaires pouvant atteindre 40%!

Votre médecin ou votre pharmacien peut vous guider dans le choix d’une bonne supplémentation. Celle-ci doit représenter au moins 100 mg par jour mais en France, où les compléments sont vendus en pharmacie depuis un peu plus d’un an, la qualité de l’offre est très variable. La CoQ10 étant liposoluble, assurez-vous que le complément soit proposé sous une forme liée à de l’huile, plutôt qu’en poudre ou en comprimés. Cette association assure en effet une meilleure assimilation par l’organisme.

  • Source : Stroke. 2007;38:2652-2657 ; Drug Safety 2007; 30 (8) ; Am J Cardiol 2007 ;99 :1409-1412

Aller à la barre d’outils