La collation du matin est-elle vraiment utile ?
12 mars 2004
La collation du matin à l’école vient d’être remise en cause par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA). Elle est en fait, accusée de participer au développement du grignotage. Une des causes majeures de l’obésité.
D’après l’étude individuelle nationale de Consommation alimentaire (Inca), seulement 7% des enfants de 3 à 5 ans arrivent à jeun à l’école. Pour tous les autres, la collation entraîne une multiplication inutile du nombre de prises alimentaires. C’est un véritable grignotage. L’AFSSA estime par conséquent, que la prise alimentaire de 10 ou 11 heures dans le cadre scolaire n’est pas fondée ” de par sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié “.
L’Agence souligne ainsi, que ” la collation ne constitue pas une réponse adaptée à l’absence de petit-déjeuner. Le souci de pallier l’insuffisance des apports matinaux observée chez une minorité d’enfants, aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et une modification des rythmes alimentaires de la totalité des écoliers. Cette prise alimentaire supplémentaire est à l’origine d’un excès calorique, qui ne peut que favoriser l’augmentation de la prévalence de l’obésité “. Une critique sévère, donc…
La distribution de lait ou autres barres chocolatées est à ce titre, proscrite par l’AFSSA. Car selon elle, ” il n’existe pas d’insuffisance d’apport calcique parmi les écoliers, et les collations à base de lait représentent une part importante de la ration calorique journalière “.
En fait, la solution repose sur la prise d’un vrai petit-déjeuner équilibré. Pour attaquer la journée en pleine forme, 3 ingrédients sont indispensables: un laitage, des sucres lents (ou complexes) et un liquide. Un menu à la fois simple et peu onéreux, qui permet à tous les écoliers d’attendre le déjeuner sans mourir de faim… et sans tomber dans le piège des distributeurs de friandises embusqués parfois, jusque dans les écoles.