La conjonctivite, une plaie pour les yeux

16 juillet 2014

Vous avez les yeux rouges ? Vos paupières sont gonflées au petit matin ? Au fil de la journée, votre vue se trouble ? Méfiance, il s’agit peut-être d’une conjonctivite. D’origine bactérienne ou virale, ce trouble oculaire n’affecte par la vue dès lors qu’il est pris en charge. Il est toutefois très contagieux.

La plupart du temps provoqué par un virus, la conjonctivite n’atteint pas la rétine et ne met donc pas en danger la vue. Très fréquent, ce trouble oculaire peut aussi être d’origine bactérienne. Dans les deux cas, il touche la membrane conjonctive.

Recouvrant la surface de l’œil, au niveau de la cornée, cette mince pellicule est chargée de produire un mucus. Lequel permet la lubrification oculaire. Un processus naturel fragilisé par l’inflammation liée à la conjonctivite. Cette dernière provoque un assèchement et une démangeaison, ainsi qu’une rougeur du fond de l’œil et de l’intérieur des paupières.

Un virus contagieux…

La conjonctivite doit faire l’objet d’une vigilance accrue tant les symptômes peuvent évoluer rapidement. Mais aussi se transmettre d’une personne à l’autre. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge à temps, l’infection peut atteindre la cornée. Provoquant alors souvent un picotement, un larmoiement et une forte sensation de gêne à la lumière. Cette complication peut – sans traitement – entraîner la perte de la vision.

La plupart des conjonctivites infectieuses guérissent avec l’application de solutions locales, tels que les collyres. Si les douleurs liées à l’inflammation de l’œil persistent, consultez donc un ophtalmologue. Dans les cas les plus graves, des collyres de corticoïdes sont prescrits sur une courte durée.

  • Source : Ameli-sante.fr, site consulté le 23 mai 2014

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par: Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils