Pas de conjonctivite cet été !
30 juillet 2010
Une sensation de « grain de sable » sous la paupière, un sentiment de brûlure, un œil qui rougit… Avec les beaux jours arrive aussi la saison des conjonctivites ! Cette maladie qui survient de façon brutale, guérit généralement en quelques jours. A condition de ne pas la traiter par le mépris.
La conjonctivite correspond à une inflammation de la conjonctive, la fine membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil et la face profonde des paupières. Ses causes peuvent être multiples : une bactérie, un virus voire un allergène ou… une sécheresse oculaire.
Il faut dire que l’été, les irritants ne manquent pas : entre l’eau salée de la mer, l’eau chlorée de la piscine, le sable de la plage, les pollens et… nos propres mains portées aux yeux sans être régulièrement lavées… Face à tous ces risques, la première barrière contre les conjonctivites est donc… l’hygiène. Celle des mains, donc. Mais aussi celle de l’œil.
Lavez-vous les mains très régulièrement au cours de la journée. Avant et après les repas, lorsque vous préparez ces derniers, avant et après la toilette des petits, après chaque passage aux toilettes naturellement mais aussi après une partie de beach-volley… bref, toutes les occasions sont bonnes.
Quant à vos yeux, eux aussi ont besoin d’une toilette quotidienne. Utilisez de l’eau bouillie un tampon imbibé de sérum physiologique ou les produits disponibles en pharmacie.
Lorsque la conjonctivite est là :
– Lavez régulièrement votre œil avec des dosettes de sérum physiologique, surtout en présence de sécrétions ;
– Limitez autant que possible tout contact avec un allergisant éventuel comme les poussières, les pollens ;
– La gêne persiste ? Consultez un pharmacien ou médecin. Ils détermineront si une consultation spécialisée est nécessaire, ou si des soins locaux plus adaptés peuvent vous être proposés.