La contraception de la quarantaine
15 novembre 2004
La quarantaine est une période à haut risque de grossesse non désirée. Les femmes se savent moins fertiles, leurs cycles sont irréguliers… Le Dispositif Intra-Utérin (DIU) est donc tout indiqué.
Il a fait de nombreux progrès, à tel enseigne qu’il est capable de faire davantage que la contraception. Depuis 6 ans, un DIU original qui apporte des réponses neuves est disponible. Au lieu du fil de cuivre habituel, Mirena – c’est son nom – est composé d’un réservoir qui diffuse pendant 5 ans, du levonorgestrel. Ainsi apporté directement au niveau de l’utérus, il provoque un épaississement de la glaire cervicale. Ce qui s’avère bien embarrassant pour les spermatozoïdes, qui éprouvent ainsi plus de difficulté à se frayer un chemin jusqu’à l’ovule. Mais ce n’est pas tout : le levonorgestrel empêche également la prolifération de la muqueuse utérine, l’endomètre.
L’utérus devient ainsi incapable d’assurer la nidation d’un ovule et par ailleurs… le volume des règles s’en trouve considérablement réduit. Or passé 40 ans, une femme sur quatre est victime d’hémorragies utérines. Ce dispositif permet de les réduire, favorisant une meilleure gestion des symptômes gynécologiques de cette période de transition vers la ménopause. Avec le recul, la satisfaction des femmes est excellente.
Le DIU hormonal est une méthode contraceptive très efficace. C’est important après 40 ans, car même si la fertilité baisse, elle est toujours réelle. Ce DIU peut permettre de faire d’une pierre deux coups : assurer la contraception et faciliter le passage vers une nouvelle étape de la vie des femmes, la ménopause.