La coqueluche, ce n’est pas que pour les enfants !

16 novembre 2009

La coqueluche, maladie des nouveaux-nés ? Elle est certes plus grave chez eux. Mais les adultes aussi peuvent la contracter, et la transmettre à des nourrissons pas encore immunisés. Une solution : la vaccination, des adultes aussi !

La mortalité par coqueluche a chuté ces 30 dernières années, mais des enfants continuent d’en mourir en France. C’est même la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les moins de trois mois. Les nourrissons sont encore sensibles tant qu’ils n’ont pas reçu leurs trois doses de vaccin, à 2, 3 et 4 mois. Les rappels à 16-18 mois et à 11-13 ans sont assez bien suivis, et « la couverture vaccinale est à peu près suffisante chez les adolescents » rassure le Dr Nicole Guiso, responsable du centre de référence de la coqueluche et autres bordetelloses, à l’Institut Pasteur.

C’est après que ça se gâte. « Ni la vaccination, ni la maladie ne protègent à vie ! On peut avoir la coqueluche plusieurs fois » prévient le Dr Guiso. C’est pourquoi la « stratégie cocooning » a été mise en place en 2004, avec un vaccin à formulation adulte. Il s’agissait dès lors de vacciner tous ceux en charge des nouveaux-nés : parents et grands-parents, mais aussi sages-femmes, pédiatres… Pour éviter qu’ils ne contaminent les tout-petits.

Malheureusement, « le public, les médecins généralistes, les obstétriciens, le personnel des crèches ou les assistantes maternelles manquent encore d’information et sont insuffisamment vaccinés », regrette le Dr Guiso. Il faudrait pourtant se faire vacciner dès que l’on a un projet parental, ou dès qu’un nouveau-né arrive dans son entourage, afin de le protéger.

  • Source : interview Dr Nicole Guiso, 10 novembre 2009.

Aller à la barre d’outils