La “course de la mort” de BAT en Chine

06 octobre 2004

Avec 1,3 milliards d’habitants, la République populaire de Chine représente bien évidemment un fabuleux marché. Particulièrement intéressants, ses… 350 millions de fumeurs. Est-ce vraiment pour eux qu’a été organisé le Grand Prix de F1 de Shangaï ?

Un Commentaire publié dans The Lancet du 25 septembre le clame sans ambages. Et démonte avec moult détails la stratégie développée par British American Tobacco pour contrer la stratégie -gagnante à ce stade- de Marlboro, heureux sponsor de Ferrari et Michael Schumacher.

Le moins qu’on puisse dire est que depuis 1997 BAT n’a pas mégoté. Ses investissements vont de la création d’une équipe de F1 à part entière – le team BAR-Honda est une émanation directe de BAT – à une main-mise de fait sur le Grand Prix de Shangaï et… les média de la région asiatique. La marque phare de BAT – State Express 555 – était aussi celle de la ” cigarette officielle ” du Président Mao. Reconnaissant, son fabricant vient d’édifier sur place une usine capable de produire annuellement 100 milliards de cigarettes ! Un sacré ex-voto

Tout ceci bien entendu, agite le petite monde de la santé. Car n’oublions pas que derrière les 350 millions de fumeurs chinois se cachent – mal – quelque 700 000 morts annuels directement imputables à la cigarette. Près de 2 000 par jour, plus d’un chaque minute ! Entre 1975 et 2003, la mortalité par cancer du poumon a augmenté de… 730% ! La Chine en est si préoccupée d’ailleurs, qu’elle vient de ratifier la Convention-cadre de lutte contre le tabagisme de l’OMS.

  • Source : de notre envoyé spécial au 26ème congrès de l'ASBMR, Seattle, 1-5 octobre 2004

Aller à la barre d’outils