La course sur tapis, mode d’emploi
02 avril 2014
Pour reproduire les sensations de la course en extérieur, ajoutez 1,5% de pente sur votre tapis. ©Phovoir
Vous souhaitez découvrir les bénéfices de la course tout en restant à la maison ? Dans ce cas, vous pourrez opter pour un tapis roulant. Ce dernier reproduit de manière quasi identique les sensations de la course en extérieur. Explications.
Les tapis roulant sont dotés d’une « bande de course » entraînée par un moteur qui impose le rythme au coureur. Selon votre niveau, vous pouvez régler la pente, la vitesse et la distance parcourue. Bien qu’il s’agisse d’un appareil permettant de mimer une course en extérieur, plusieurs différences en font un outil d’entraînement à part.
D’abord, comme ils amortissent de 15% à 25% de l’énergie, ils sont moins traumatisants pour les tendons et les articulations. Toutefois, « enfilez des chaussures de course plutôt amortissantes, car la surface de ces tapis est parfois assez dure », conseille Michel Delore, dans son livre Running, du jogging au marathon course sur route et course nature.
Regardez loin devant
Côté pratique, vous devrez vous adapter à leur utilisation. En effet, la course sur une surface mouvante n’est pas la même que sur un sol immobile. Résultat, vous devrez éviter de regarder vos pieds sous peine de risquer de tomber. « Tenez-vous bien droit, le regard devant vous », insiste-t-il. Pour la même raison, « courez au milieu du tapis afin de ne pas être déporté vers l’arrière », ajoute-t-il. De plus, « votre foulée sera rasante, afin de vous sentir constamment maître de votre vitesse, sinon vous risquez de basculer en arrière.
Que la chute ne vous effraie toutefois pas trop. En effet, un lien de sécurité, attaché à votre poignet se détache brusquement et entraîne l’arrêt du moteur en cas de déséquilibre.
-
Source : Running, du jogging au marathon, course sur route et course nature, Amphora, 382 pages, 24,90 euros
-
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot