La démocratie en santé existe-t-elle vraiment?

23 avril 2009

Alors que va s’ouvrir le grand débat visant à réviser les lois de bioéthique, un enseignant-chercheur de l’Université Paris-Descartes spécialiste de l’éthique médicale procède à un indispensable état des lieux.

Que savons-nous en effet de l’état actuel de la loi ? Qu’en savent même, les professionnels de santé, « parfois très mal informés de ces évolutions » confie l’auteur, Grégoire Moutel.

Accès au dossier médical, gestion du don d’organes, désignation d’une personne de confiance en cas d’hospitalisation… Les textes en place ne résolvent pas tous les problèmes. Aujourd’hui par exemple, un patient traité dans plusieurs établissements devra entamer plusieurs séries de démarches pour accéder aux dossiers établis dans chacun d’entre eux. Une personne désignée par un proche comme « personne de confiance » pourra l’être sans que son accord soit sollicité ; et elle ne saura pas non plus, quelle est l’étendue de sa responsabilité, de ses droits et obligations.

Alors que bien souvent, même des gestes aussi simples que la remise de la Charte du patient hospitalisé ne vont pas de soi, ce petit ouvrage (à peine plus de 100 pages) est indispensable pour promouvoir un dialogue plus responsable et plus équilibré entre le patient et ses soignants. Médecins et patients : l’exercice de la démocratie sanitaire, par Grégoire Moutel, L’Harmattan, 124 pages, 14 euros.

Aller à la barre d’outils