La DMLA: trop présente, trop méconnue…

14 décembre 2001

La France compte plus de 1,5 millions de malvoyants. Dans 80% des cas, ils souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) !
D’après l’association Rétina France, le grand public n’est pas suffisamment sensibilisé à cette maladie, qui menace une personne sur quatre après 75 ans… Résultat, les patients ne connaissent pas les signes qui devraient immédiatement les conduire chez un ophtalmologiste.

D’après le Pr Gabriel Coscas de Créteil, ” le signe le plus caractéristique et le plus précoce de DMLA, c’est une distorsion des lignes droites. Aussi bien les lignes d’écriture que les plinthes ou encore les chambranles de portes, qui deviennent courbées “…

Aujourd’hui, la DMLA est la première cause de cécité chez les plus de 50 ans ! Elle atteint une zone de la rétine extrêmement riche en cellules visuelles, la macula, qu’on appelle aussi la ” tache jaune “. Le plus souvent, elle est provoquée par la prolifération désordonnée de vaisseaux sanguins sous la rétine. Il peut ainsi en résulter des hémorragies susceptibles d’entraîner une dégradation, sévère voire totale de la vision.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l’association Rétina France à l’adresse suivante :www.retina-france.asso.fr. Ou la contacter au 0 810 30 20 50.

  • Source : Impact Médecin, 30 novembre 2001, Rétina France

Aller à la barre d’outils