











Accueil » Médecine » Maladies rares » La drépanocytose, maladie rare pas si rare…
SOS GLOBI (Fédération des malades drépanocytaires et thalassémiques) et l’Association culturelle des Ressortissants antillo-guyanais (ACRAG) organisent pour la troisième année une journée de solidarité pour soutenir les malades et leurs familles. Les villes de Créteil (Val-de-Marne) et de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) accueilleront cet événement au travers de rencontres et animations. Pour sensibiliser à la maladie et favoriser son dépistage, une conférence-débat sera également organisée le 25 novembre à 18h à l’auditorium de la Mairie de Paris.
La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France. Considérée comme rare – car elle touche « seulement » une personne sur 2 500 en France métropolitaine – elle en atteint une sur 700 aux Antilles. Transmise héréditairement, elle touche le gène de l’hémoglobine qui sert au transport de l’oxygène. Les globules rouges sont alors déformés : leur aspect de faucille lui a donné le nom d’anémie falciforme. De par leur conformation anormale, ils peuvent boucher les vaisseaux sanguins. Ce qui entraîne des crises très douloureuses, appelées crises vaso-occlusives, nécessitant des hospitalisations fréquentes.
Pour tout renseignement sur SOMADRE ou sur la drépanocytose, consultez le site de SOS GLOBI : www.sosglobi.fr. Vous pouvez soutenir l’action de ces associations en envoyant un chèque à SOS GLOBI/ FMDT, 51 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94000 Créteil.
Source : SOS GLOBI, 9 novembre 2009.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.