Destination Santé évolue et devient un espace accessible à nos partenaires éditoriaux.
Rendez-vous le 1er juin pour découvrir nos offres

 

La drépanocytose, maladie rare pas si rare…

20 novembre 2009

Le 21 novembre marquera la troisième journée SOMADRE (Solidarité Malades Drépanocytaires), pour informer et sensibiliser à la drépanocytose. L’occasion d’appeler aux dons pour lutter contre cette maladie mal connue.

SOS GLOBI (Fédération des malades drépanocytaires et thalassémiques) et l’Association culturelle des Ressortissants antillo-guyanais (ACRAG) organisent pour la troisième année une journée de solidarité pour soutenir les malades et leurs familles. Les villes de Créteil (Val-de-Marne) et de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) accueilleront cet événement au travers de rencontres et animations. Pour sensibiliser à la maladie et favoriser son dépistage, une conférence-débat sera également organisée le 25 novembre à 18h à l’auditorium de la Mairie de Paris.

La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France. Considérée comme rare – car elle touche « seulement » une personne sur 2 500 en France métropolitaine – elle en atteint une sur 700 aux Antilles. Transmise héréditairement, elle touche le gène de l’hémoglobine qui sert au transport de l’oxygène. Les globules rouges sont alors déformés : leur aspect de faucille lui a donné le nom d’anémie falciforme. De par leur conformation anormale, ils peuvent boucher les vaisseaux sanguins. Ce qui entraîne des crises très douloureuses, appelées crises vaso-occlusives, nécessitant des hospitalisations fréquentes.

Pour tout renseignement sur SOMADRE ou sur la drépanocytose, consultez le site de SOS GLOBI : www.sosglobi.fr. Vous pouvez soutenir l’action de ces associations en envoyant un chèque à SOS GLOBI/ FMDT, 51 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94000 Créteil.

  • Source : SOS GLOBI, 9 novembre 2009.

Aller à la barre d’outils