La durée du séjour en maternité en question…

16 janvier 2003

Non, le temps durant lequel Bébé et sa maman demeurent à la clinique après la naissance n’influe pas sur la santé du nouvel héritier ! C’est en tout cas ce que tendrait à démontrer une vaste étude américaine, menée depuis plus de 7 ans.

En 1996 aux Etats-Unis, une loi ratifiée par 41 Etats a décidé qu’aucune femme ne pourrait demeurer en clinique moins de 48 heures. Les sorties précoces sont donc relativement fréquentes et le Dr Jeanne Madden et ses collègues, de la Harvard Medical School de Boston, ont tenté de savoir si cette durée minimale avait des conséquences sur la santé de bébé.

Ils se sont penchés sur les dossiers correspondant à plus de 20 000 naissances réalisées par les « voies naturelles », et survenues avant et après l’entrée en vigueur de la fameuse loi. D’après ce travail, les consultations « non urgentes » ont augmenté de 33% à 45% après que le législateur ait instauré une durée minimum d’hospitalisation. En revanche, la proportion des visites urgentes voire des ré hospitalisations après sortie précoce, n’a pas évolué.

« Plusieurs travaux publiés dans le passé suggéraient qu’un séjour trop bref à la maternité après la naissance, pouvait s’avérer dangereux pour l’enfant » explique Jeanne Madden. « Notre étude montre au contraire qu’un tel séjour n’est pas néfaste. Sans compter qu’il est aussi moins coûteux pour la société ». En revanche, les auteurs ne se sont pas intéressés au devenir de la maman, selon sa durée d’hospitalisation…

  • Source : New England Journal of Medicine, n°347

Aller à la barre d’outils