Accueil » Santé Publique » La dyslexie, invalidante et… résistante

Reconnue comme un handicap et nécessitant une prise en charge adaptée, la dyslexie touche 5% de la population scolaire. Prévention, traitements, soutiens… Dans un ouvrage sobrement intitulé La dyslexie, une orthophoniste propose une synthèse très accessible des connaissances sur la question.
Trouble de l’apprentissage du langage écrit, la dyslexie est particulièrement invalidante. « Elle interdit tout accès facile à la lecture et à l’écriture », précise Elisabeth Vincent. « Le dyslexique ne parvient pas à cette automatisation qui nous fait oublier que l’on a dû, un jour, apprendre à lire ».
L’auteur insiste particulièrement sur l’importance d’une prise en charge précoce et adaptée pour éviter des répercussions considérables. « Face aux échecs répétés qu’il rencontre malgré ses efforts, l’enfant tend à se décourager et à perdre toute confiance en lui », précise-t-elle. « L’action conjointe des différents intervenants (famille, enseignants, soignants) est fondamentale pour éviter un risque d’engrenage face à un trouble particulièrement résistant ». La dyslexie, Editions Milan, Collection Essentiels, 64 pages, 5,5 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.