
Le rôle et le statut de la famille ont peut-être davantage évolué en 30 ans qu’au cours des 2 siècles précédents, et les attentes de chacun sont devenues de plus en plus individualisées. La famille toutefois, reste quoi qu’on en dise une valeur refuge. Dans son ouvrage et même s’il paraît difficile de traiter un tel sujet avec le parti-pris des « Nuls »… Marie-Josèphe Chalvin offre à ses lecteurs tous les outils et les clés indispensables à mieux le comprendre, à tout âge et dans toutes sortes de situations.
Cet ouvrage complet peut vous aider à faire le point sur votre couple, à préparer l’accueil d’un enfant, à trouver des issues à une situation de crise. Avec tact et humour, l’auteur aborde des sujets aussi divers et sensibles que le désir d’enfant, le parcours des couples stériles, l’adolescence, les liens familiaux, le handicap, la maladie, la mort…
Toute une partie est consacrée aux déchirements et bouleversements familiaux. Un thème bien entendu dominé par les conséquences des séparations ou des divorces. Dans ce chapitre d’ailleurs, l’auteur rappelle s’il en était besoin, que « la famille reste un groupe à l’équilibre fragile ».
Impossible naturellement, de comprendre la famille moderne sans opérer un voyage dans le temps. Notamment à propos de l’histoire – encore bien présente…- de la domination de la femme par l’homme. Une histoire chaotique, toujours en mouvement…

Source : Le Guide de la famille pour les Nuls de Marie-Josèphe Chalvin – First Editions – 400 pages – 2,90 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.