











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » La fibrillation auriculaire, sournoise, jusqu’à l’attaque…
Cette affection provoque des battements cardiaques rapides et irréguliers. Son incidence augmente avec l’âge, à tel point qu’une personne de plus 85 ans sur cinq (18%) est concernée. Sournoise, la FA est asymptomatique chez beaucoup de patients. « D’autres vont ressentir des palpitations, des douleurs thoraciques ou une fatigue inexpliquée », ajoute le Dr Lévy, responsable du Centre de recherche cardiovasculaire INSERM à Lariboisière (Paris) et par ailleurs membre du Conseil scientifique de Destination Santé.
« Ces symptômes peuvent être associés à de nombreuses affections, pas seulement la FA », insiste-t-il. « Mais dans tous les cas, ils doivent alerter et conduire au médecin. Car trop souvent, des patients souffrant de fibrillation auriculaire sont diagnostiqués à l’occasion de la principale et la plus grave complication de cette maladie: l’accident vasculaire cérébral (AVC) ».
Le médecin prescrira le cas échéant un électrocardiogramme (ECG), l’examen de référence pour poser le diagnostic de FA. « Dans l’idéal, il serait bien d’en pratiquer un tous les 2 ou 3 ans après 60 ans et un par an à partir de 75 ans », ajoute le Dr Lévy. « Surtout si on est un homme. Et encore davantage en cas d’hypertension artérielle et/ou de diabète ».
Source : Interview du Dr Bernard Lévy (Paris), 2 décembre 2011 – HAS, guide patient, la prise en charge de votre fibrillation auriculaire, octobre 2008.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.