La flore intestinale ? Un ” organe ” à part entière…

27 septembre 2002

Savez-vous que votre tube digestif contient près de… 100 000 milliards de germes ? C’est 1à fois plus que le corps humain ne compte de cellules! Mais rassurez-vous, ils ne sont pas nuisibles, loin de là. Ils sont au contraire indispensables au fonctionnement normal de l’organisme. Aucun humain – ni du reste aucun animal doté d’un tube digestif – ne survivrait longtemps sans sa flore intestinale. Elle constitue en effet un organe à part entière, qui a des attributions précises.

Elle joue un rôle de barrière vis à vis d’intrus nuisibles, les germes pathogènes. Elle les détruit ou les neutralise systématiquement. Elle participe aussi à la digestion des aliments et au fonctionnement du système immunitaire. Utile ô combien, cette flore protectrice est également… sensible. Et les antibiotiques prescrits en cas d’infection, s’ils s’attaquent aux germes qui en sont responsables, déséquilibrent aussi la flore intestinale. Et parfois -pas toujours mais souvent – ce déséquilibre provoque des diarrhées.

C’est pour les éviter que votre médecin associera éventuellement, au traitement antibiotique, un médicament probiotique. En d’autres termes un médicament contenant une quantité définie de micro-organismes vivants, non pathogènes et qui ne sont pas détruits par les antibiotiques. Il protègera le tube digestif et compensera la flore intestinale altérée par l’antibiotique, prévenant ainsi la survenue d’une diarrhée. C.Q.F.D.

Aller à la barre d’outils