La foi, ultime ressource face à la mort….

19 décembre 2001

Les malades qui se sentent abandonnés de Dieu, ou victimes du Démon, résistent moins bien face à la maladie ! Voilà un bien triste constat…
Le Dr Kenneth Pargament de la faculté de psychologie de l’Université de Bowling Green dans le Kentucky, a évalué la part du mysticisme dans le risque de mortalité ! Son étude a porté sur près de 600 patients de plus de 55 ans, traités dans divers services de soins palliatifs aux Etats-Unis. Les résultats mettent en évidence la prédominance de la foi, ultime rempart face à la mort…

D’après Pargament, la moitié des malades s’en remettent à Dieu. Paradoxe, leur risque de décès augmente de 22%, tandis qu’ils se rapprochent de 28% pour les malades qui se pensent ” abandonnés de Dieu ” !

Mais Lucifer aussi a ses victimes. Pour 20% des malades c’est lui, le responsable de leur état. Ces pensées augmentent la mortalité, chez ces patients, de 19%. Et pour Kenneth Pargament, ” le mysticisme a une part prépondérante dans le combat contre la maladie. A tel point qu’il peut agir sur le pronostic vital “.

  • Source : JAMA, 21 novembre 2001

Aller à la barre d’outils