La France en butte aux allergies ?

29 avril 2005

En fait, le phénomène est international. Mais en France il est aujourd’hui incontournable, avec 12 à 17 millions d’allergiques selon les estimations… Et pratiquement un enfant sur dix serait victime d’une allergie alimentaire !

Un rhume qui traîne indéfiniment, des rougeurs sur la peau ou même sur une oreille -celle du téléphone portable !- des crises de suffocation à table… Les allergènes sont partout : des pollens bien sûr -ils commencent à revenir avec les beaux jours- mais aussi les aliments : œuf, arachide, protéines de lait de vache, poisson, moutarde, noix, coquillages… La liste de ces allergènes alimentaires ne cesse de grossir.

A tel point que l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), a mis en œuvre un Système national d’allergovigilance des aliments. Il est calqué sur celui qui existe aux Etats-Unis, puisqu’il y a 100 morts par an là-bas des suites d’une allergie alimentaire…

Car ces accidents -on parle de chocs allergiques- sont annoncés souvent des années à l’avance. Par des plaques d’urticaire, des démangeaisons, une toux aiguë ou récidivante… Des signes peu graves, souvent négligés. Erreur. Si vous-même ou l’un de vos enfants présentez des signes cutanés, respiratoires, oculaires… parlez-en à votre médecin. Il saura mener son enquête, voire vous adresser à un allergologue pour identifier le ou les coupables.

Aller à la barre d’outils