











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » La France et l’Europe de l’OMS penchées sur le diabète…
En France, 3 millions de personnes souffrent d’un diabète de type 2. D’après une étude publiée aujourd’hui dans le BEH -à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète- l’incidence de la maladie serait bien plus élevée dans les milieux défavorisés.
A partir de l’étude Entred réalisée auprès de 10 000 personnes, les auteurs montrent que « le statut socio-économique est moins favorable parmi la population diabétique que générale ». Les diabétiques issus de milieux défavorisés seraient ainsi davantage frappés d’obésité que les autres. Et donc plus exposés à des complications cardio-vasculaires.
Pour la prise en charge de leur diabète, ils ont davantage recours à un médecin généraliste. Rarement à un diabétologue. Comme le soulignent les auteurs, « la qualité des soins et leur contrôle glycémique sont moins bons ». Quant aux « personnes nées au Maghreb », elles présentent plus souvent une rétinopathie diabétique, avec de plus un recours moins fréquent au dépistage par examen du fond de l’oeil. Pour les auteurs, ces constats montrent que « des efforts doivent être faits pour améliorer la prévention et la prise en charge du diabète chez les personnes issues de milieux défavorisés ».
La Journée mondiale du diabète et son thème –Diabète, tous différents, tous égaux– met justement l’accent sur la prise en charge des populations défavorisées et des groupes vulnérables. Pour tout savoir sur cet événement, cliquez ici. A noter enfin, la Conférence interministérielle européenne qui se tiendra dès demain à Istanbul, en Turquie. Au menu : l’obésité qui concourre à 80% des cas de diabète de type 2. Inquiétant quand on sait qu’en 2010, un enfant européen sur dix sera obèse…
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°45, Bureau régional de l’OMS, 13 novembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.