La France toujours en épidémie !

01 décembre 2004

L’infection à VIH/SIDA ne recule pas. En particulier en France, chez les homosexuels et les femmes originaires d’Afrique subsaharienne. Deux zones sont particulièrement touchées, l’Ile-de-France et les Départements français d’Amérique.

Plus de 100 000 Français vivent aujourd’hui avec le VIH/SIDA. Et en 2003, près de 6 000 nouveaux diagnostics ont été enregistrés, dont 38% concernaient la communauté homosexuelle masculine. Malgré des campagnes d’information spécifiques et directement ciblées, cette dernière est en effet toujours en danger. Car depuis maintenant deux ans, la diffusion de la syphilis, une autre infection sexuellement transmissible (IST), s’inscrit à la hausse.

Ces indicateurs épidémiologiques confirment la reprise des pratiques à risque, déjà observée dans le baromètre Gay 2002. Autre préoccupation, la situation faite aux femmes. Celles-ci en effet, représentent quasiment la moitié des nouveaux cas enregistrés en 2003/2004. En majorité, il s’agit de ressortissantes de pays d’Afrique subsaharienne, contaminées au cours d’un rapport hétérosexuel.

Dans ce contexte, l’initiative de l’ONG Médecins du monde prend tout son sens. Depuis 2003, ses responsables ont en effet développé à Paris un programme de prévention auprès des populations migrantes. Aux patientes qui se rendent au centre de soins, ses équipes proposent une information individualisée sur les IST et une sensibilisation au dépistage.

Bonne nouvelle malgré tout : depuis maintenant 5 ans, la prévalence du VIH/SIDA parmi les usagers de drogues diminue. Ils ne représentent plus que 2% des nouveaux diagnostics. Toutefois l’Institut de Veille sanitaire précise que “depuis 1999 les ventes de seringues ont connu une baisse de 42%, suggérant une possible reprise du partage. Nous devons donc rester vigilant quant à l’évolution de l’épidémie dans cette population“.

  • Source : InVS, décembre 2004

Aller à la barre d’outils