La fumée s’en prend au cœur… dès l’enfance !
26 mars 2015
L’inhalation passive de fumée pendant l’enfance accroît la fragilité cardiovasculaire. ©Phovoir
Outre les risques accrus de cancers des voies respiratoires, d’infections pulmonaires et/ou de sensibilité allergique, l’exposition précoce aux produits du tabac atteint les artères et le cœur. Ainsi, fumer devant vos enfants augmente l’incidence des maladies cardiovasculaires lorsque ces derniers auront atteint l’âge adulte.
« Dès lors que l’exposition à la fumée de cigarette survient pendant l’enfance, le risque de maladies cardiovasculaires augmente à l’âge adulte », viennent de confirmer les auteurs d’une étude américaine publiée dans Circulation, le journal de l’American Heart Association. Ainsi les petits dont les parents et/ou l’entourage fumaient en leur présence sont – une fois adulte – plus sujets à l’hypertension artérielle (HTA), l’angine de poitrine, l’hypercholestérolémie, les maladies coronariennes ou encore la thrombose. « Ce risque est accru comparé aux enfants dont les parents ne fument pas ».
Dépister le tabagisme
Pour le prouver, les chercheurs ont suivi des enfants entre 1980 et 1983. Entre 2001 et 2007, soit une vingtaine d’années plus tard, tous ont été soumis à un suivi par échographie carotidienne. Puis en 2014, les chercheurs ont analysé des échantillons urinaires prélevés en 1980. Après décongélation, ces derniers ont pu mettre en évidence le risque d’inhalation passive grâce à l’analyse du taux de cotinine. Issu de la nicotine dégagée par la fumée du tabac, ce métabolite constitue en effet un marqueur biologique fiable d’une exposition au tabac, qu’elle soit passive ou active.
Résultat, le taux de cotinine était logiquement plus élevé parmi les enfants exposés au tabagisme parental. Chez ces derniers, le risque de présenter des plaques carotidiennes était alors multiplié par 1,7 ! Certes, d’autres facteurs évitables (sédentarité, alimentation, tabagisme développé à l’âge adulte…) jouent un rôle dans la survenue des maladies cardiovasculaires. Mais pour les prévenir, « il est essentiel d’éloigner les petits de toute émanation tabagique », rappellent les chercheurs.
-
Source : American Heart Association, le 24 mars 2015
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet