La gale traitée par l’ivermectine !

11 octobre 2002

L’ivermectine, un médicament d’origine à usage vétérinaire mais indiqué depuis des années dans la lutte contre l’onchocercose ou « cécité des rivières, vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement de la gale.
Jusqu’à présent, seuls les scabicides étaient prescrits pour soigner cette maladie. Des traitements qui nécessitent une application sur tout le corps et posent des problèmes de tolérance sur des peaux irritées par les grattages secondaires aux démangeaisons.

L’ivermectine sera essentiellement indiquée dans les cas de gale profuse et croûteuse, généralisée et toujours en association avec un scabicide. Un seul regret tout de même : A ce jour le médicament n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.

Causée par un petit parasite – ou sarcopte – qui creuse des sillons sous la peau, la gale provoque une très forte irritation et d’intenses démangeaisons. Elle se manifeste par une éruption cutanée, presque toujours sur les mains, entre les doigts. Elle peut aussi s’attaquer aux chevilles, aux pieds, aux orteils, aux coudes et aux organes génitaux. Extrêmement contagieuse, elle touche aussi bien les enfants que les personnes âgées en institution.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7181, p7

Aller à la barre d’outils