La Grande-Bretagne, championne d’Europe des cirrhoses
17 janvier 2006
Depuis 1950 la Grande-Bretagne a connu la plus forte augmentation de la mortalité par cirrhose hépatique en Europe occidentale. Une caractéristique essentiellement liée à l’abus d’alcool, d’après une étude menée localement.
David Leon, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et Jim Mc Cambridge du King’s College de Londres, se sont appuyés sur les données de l’OMS. Ils ont comparé les chiffres britanniques avec ceux de 11 pays voisins : Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède.
Les auteurs ont ainsi constaté que le taux de mortalité par cirrhose a subitement augmenté dans les années 90 en Ecosse, Angleterre et au Pays de Galles. Entre 1991 et 2001, il a doublé parmi la population masculine écossaise, tandis qu’il augmentait de 66% dans les autres régions britanniques. En comparaison avec les autres pays et tous sexes confondus, le nombre de décès par cirrhose était deux plus important en Ecosse.
Les auteurs incriminent la consommation d’alcool, et en particulier celle de vins et spiritueux. “En Grande-Bretagne elle a doublé entre 1960 et 2002. L’augmentation des cas d’obésité et d’hépatite C explique aussi ce phénomène“. En revanche aucune donnée sur le virus de l’hépatite B, lui aussi connu comme cause majeure non seulement de cancer du foie, mais aussi de cirrhose.