La Grande-Bretagne menacée par une épidémie de rougeole ?

12 novembre 2003

La rougeole pourrait être particulièrement virulente cet hiver au Royaume-Uni. La couverture vaccinale s’établit outre-Manche à 61%, contre 90% en France. La cause ? Une rumeur selon laquelle la vaccination aurait été liée à l’apparition de cas d’autisme.

Une rumeur que le Pr Simon Murch, du Royal Free Hospital de Londres, veut enterrer une bonne fois pour toute. Il était pourtant à l’origine des travaux qui avaient suggéré un éventuel lien entre la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et l’autisme. Résultat : la couverture vaccinale en Grande-Bretagne est passée de 84,2% en 1998 à… 61% en 2002.

« Alors que la décision de vacciner ses enfants devrait être relativement facile à prendre, de nombreux parents britanniques sont désormais inquiets », souligne le Pr Simon Murch. Et cela d’autant plus que la Grande-Bretagne a connu une augmentation sans précédent du nombre de cas d’autisme depuis 1988, date de la mise en place de la vaccination ROR. Oui mais rien à voir avec le vaccin en question ! « Toutes les études internationales menées sur ce sujet concluent à l’innocuité du vaccin », souligne-t-il.

Cette situation est particulièrement inconfortable pour les autorités sanitaires britanniques. Comme le souligne le Pr Simon Murch, « un enfant non protégé n’est pas seulement un danger pour lui-même, mais pour tous les enfants de Grande-Bretagne. A moins que la couverture vaccinale ne s’améliore rapidement, des épidémies de rougeole sont plus que probables pour cet hiver », conclut-il.

  • Source : The Lancet, 30 octobre 2003

Aller à la barre d’outils