











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La grippe aviaire à H5N1 refait surface en Grande-Bretagne, la France active son dispositif
Après la découverte du virus H5N1 sur trois cygnes dans le sud de l’Angleterre, la France élève son niveau de risque d’un cran. Celui-ci passe de « faible » à « modéré », conformément au Plan national de Prévention et de Lutte contre une pandémie grippale. Principale conséquence : les rassemblements d’oiseaux sont interdits dans plusieurs régions du territoire, indiquées sur la carte ci-contre.
C’est désormais une habitude en Europe, l’hiver apporte son cortège d’oiseaux victimes du virus aviaire hautement pathogène. Cette année, la menace vient d’Angleterre. A titre de prévention, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche annonce que « le dispositif de protection et de surveillance en vigueur en France est complété par les mesures suivantes » :
Par ailleurs, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) a été saisie par le ministère « sur l’adaptation régionalisée éventuelle de ces mesures, compte-tenu de la situation au Royaume Uni ».
Source : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 11 janvier 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.