











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La grippe aviaire s’installe dans l’Ain
Ce week-end 15 cygnes porteurs du virus aviaire ont été ramassés à Joyeux (Ain). Au total, 17 oiseaux sauvages victimes de H5N1 ont été répertoriés dans le département, alors qu’un élevage de dindes était abattu jeudi dernier pour cause d’épizootie.
Il s’agissait du 1er élevage européen touché par la grippe aviaire. Zone de protection de 3 km autour de l’exploitation infectée de Versailleux, périmètres de surveillance élargis aux 160 communes voisines, sas de décontamination… les mesures de sécurité se multiplient, sans pour autant enrayer l’épizootie. Le virus progresse dans le département.
Avec 2 canards et 15 cygnes sauvages, en plus des 11 000 dindes d’élevage euthanasiées, l’Ain est touché de plein fouet par le H5N1. Mais pas de panique selon le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau, pour qui ” il n’est pas nécessaire de renforcer encore ” les mesures de protection. La situation est-elle pour autant complètement sous contrôle ? Pas vraiment quand l’on sait que les dindes décimées par le virus aviaire n’avaient jamais mis leurs pattes dehors… Elles auraient été infectées dans leur bâtiment par de la fiente d’oiseaux sauvages contaminés. Un scénario pour le moins inquiétant, qui souligne une nouvelle fois la grande virulence de H5N1.
Source : ministère de l'Agriculture, 26 février 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.