











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La grippe aviaire se pique de candidats-vaccins
Alors que 150 volailles viennent de succomber au virus de la grippe aviaire dans la banlieue de Moscou, l’OMS annonce «des résultats prometteurs en matière de vaccins » contre le virus H5N1. Seize fabricants de 10 pays planchent sur l’élaboration de prototypes.
Confortée par les 40 essais cliniques « réalisés ou en cours », l’Organisation mondiale de la Santé se veut optimiste. Pour la première fois en effet, les scientifiques auraient mis au point des vaccins susceptibles de « susciter une réponse immunitaire potentiellement protectrice contre les souches de virus H5N1 » chez l’homme.
L’OMS souligne également que certains de ces candidats-vaccins ne nécessitent que « de faibles doses d’antigènes ». Une caractéristique qui permettrait en principe, de produire plus facilement de grandes quantités de vaccin. Un avantage déterminant, en cas de pandémie.
Ces annonces ont été présentées les 15 et 16 février lors d’une réunion organisée par l’OMS à Genève. Universitaires, représentants de l’industrie pharmaceutique, fonctionnaires d’institutions de santé nationaux et régionaux… Plus de 100 experts s’y sont retrouvés pour un point sur la menace aviaire. Laquelle a déjà officiellement tué 167 personnes dans le monde depuis son apparition fin 2003, en Asie.
Source : Organisation mondiale de la Santé, 19 février 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.