











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La grippe aviaire toujours limitée à la faune sauvage
Après l’Italie, la Grèce, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie, la France est le sixième pays d’Europe touché par la grippe aviaire. Le canard sauvage retrouvé mort dans l’Ain était bien porteur du virus H5N1, hautement pathogène.
Sur place, une zone de protection -sur un rayon de 3 km- et une autre de surveillance -sur 10 km- ont été déployées. Ces mesures standard de protection sont pour le moment, parfaitement en ligne avec le consensus international. Notons que sur l’ensemble du territoire français, une quinzaine de volatiles retrouvés morts dans des conditions pouvant faire évoquer une infection à H5N1 font l’objet d’analyses.
Pour les autorités, l’enjeu est désormais d’éviter la contamination des élevages. Si le confinement général a été ordonné sur l’ensemble du territoire, la situation est particulière dans trois départements. Dans les Landes, en Loire-Atlantique et en Vendée, tous les oiseaux et autres canards qui ne peuvent être confinés devraient rapidement être vaccinés. ” Devraient ” car la France attend le feu vert du Comité vétérinaire permanent de la Commission européenne. Celui-ci pourrait intervenir dès aujourd’hui à Bruxelles, où les 25 ministres de l’Agriculture se rassemblent.
Rappelons enfin que l’homme ne peut être contaminé par H5N1 en mangeant. Et cela pour deux raisons : d’une part, la cuisson à 70°C pendant quelques minutes détruit le virus. Or un poulet est généralement cuit au-dessus de 170°C. D’autre part, l’acidité de l’estomac détruit le virus. Un numéro de téléphone – le 0825 302 302– (15 centimes d’euro/minute) est à votre disposition, de même titre qu’un site internet à www.grippeaviaire.gouv.fr.
Source : Ministère de la Santé, 19 février 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.