La grippe : vers une inéluctable pandémie ?

25 février 2003

La grippe a tué plus de 800 personnes l’été dernier à Madagascar, et 2 000 récemment en République démocratique du Congo ! Ces deux épidémies inquiètent fortement les responsables de l’OMS, qui insistent pour renforcer la surveillance mondiale.

A l’heure où les experts se réunissent pour déterminer la composition du vaccin antigrippal pour l’hiver prochain, l’OMS s’inquiète des conséquences de la grippe dans les pays en développement. Car « le risque de mourir y est plus grand que dans les pays industrialisés », rappellent ses responsables.

La malnutrition, les maladies comme le VIH-SIDA qui augmentent le risque de complications en sont les deux principales raisons. Mais les conflits armés qui conduisent les populations à fuir leurs domiciles compliquent également le traitement et favorisent la propagation du virus.

Pour le Dr Gro Harlem Brundtland, la grippe fait donc peser une terrible menace sur les pays en développement. Mais aussi sur le monde entier. « La grippe tue déjà un million de personnes chaque année et, tôt ou tard, une pandémie va se déclencher. Face au problème, soit nous mettons en place un puissant système de surveillance mondiale, soit nous en subirons les conséquences. Aujourd’hui, nous ne sommes pas prêts à affronter la prochaine pandémie ».

  • Source : OMS, 13 février 2003

Aller à la barre d’outils