La grossesse, c’est 500 000 morts indues par an !

21 janvier 2004

Chaque année dans le monde, un demi-million de femmes meurent de complications liées à leur grossesse ! Un chiffre insupportable, rappelé dans un dossier du Lancet consacré à ce problème de santé publique majeur mais négligé.

Un décès sur quatre est causé par une hémorragie. Infections (15% des cas), complications au cours d’un avortement (13%), éclampsie (12%) et enfin troubles durant le travail (8%) constituent également des causes majeures de mortalité maternelle.

Plus de neuf cas sur dix surviennent dans les pays en développement. Là encore, la géographie mondiale est source d’une terrible inégalité. Une femme vivant en Afrique subsaharienne présente un risque 175 fois plus élevé de mourir au cours de sa grossesse ou de son accouchement, qu’une femme originaire d’une région développée !

Comme le soulignaient en octobre dernier les auteurs du Rapport mondial sur la mortalité maternelle, « une grande partie de ces décès pourraient être évités si toutes les femmes étaient assistées lors de la grossesse et de l’accouchement par un agent de santé qualifié. Et si elles avaient accès à des soins médicaux d’urgence en cas de complications ».

  • Source : The Lancet, janvier 2004

Aller à la barre d’outils