La grossesse en été, c’est chaud !

17 août 2012

Comme les grands froids, les fortes chaleurs estivales peuvent compliquer la vie de bien des femmes enceintes. Il fait chaud, humide, le soleil tape fort et le souffle parfois, manque un peu. Vous êtes concernée ? Voici quelques astuces pour passer le cap en douceur.

Hydratez-vous. En temps « normal » – en dehors des période de fortes chaleurs – il est recommandé aux femmes enceintes de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. L’été, augmentez cet apport. En fonction de la météo, vous pouvez avoir besoin de quantités d’eau beaucoup plus importantes : jusqu’à trois litres.

Vous éviterez simplement de boire une eau trop froide, pour épargner votre tube digestif. Buvez une eau à 18°C environ. S’il fait plus de 25°C, elle vous semblera délicieusement fraîche. N’oubliez pas non plus, que les fruits (melons, nectarines, abricots…) et les légumes (asperges, carottes, courgettes…) sont une excellente source d’eau ! Et en plus, ils vous apportent quantités de vitamines.

Cherchez l’ombre. C’est une simple question de bon sens, bien sûr : au plus chaud de la journée, restez à l’ombre et au frais. Imposez-vous une sieste quotidienne. Et lorsque vous sortez – ou même à la maison – privilégiez des vêtements amples. Appliquez bien sûr de la crème solaire sur le visage et les parties du corps exposées aux ultraviolets. N’oubliez pas non plus votre chapeau à large bord et pourquoi pas, une ombrelle.

Contre les jambes lourdes… Accentuée par la chaleur, la sensation de jambes lourdes est due à des troubles de la circulation sanguine. Evitez bien sûr la station debout prolongée, et privilégiez le repos avec les jambes surélevées. La nuit, disposez un coussin sous le matelas. N’hésitez pas non plus à passer vos pieds et vos jambes sous une douche bien fraiche. Et puis naturellement, il existe de nombreux produits (en crèmes, en comprimés ou en solutions) contre les jambes lourdes. Demandez conseil à votre pharmacien.

Quelques ustensiles utiles… Prenez exemple sur les femmes des pays chauds, comme l’Espagne ou le Portugal. Comme elles, munissez-vous d’un éventail que vous conserverez en permanence et d’un brumisateur. Un dernier point, si votre maison n’est pas équipée d’une climatisation, suspendez – ou faites suspendre – un drap humide devant votre fenêtre ouverte sur l’extérieur. Au moindre souffle de vent, il vous dispensera une douce fraicheur.

  • Source : Le Guide nutrition avant et pendant la grossesse, INPES.

Aller à la barre d’outils