La guerre aux jeunes kilos !

16 décembre 2004

Près de 600 pédiatres se mobiliseront le 8 janvier, pour marquer la 1ère journée nationale de dépistage de l’obésité infantile. Cette initiative de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) traduit le sentiment d’une urgence montante.

Dans la lignée des Etats-Unis en effet, la France voit aujourd’hui ses enfants dramatiquement frappés par l’obésité. Or ce n’est pas seulement un problème de poids ou de retentissement psychologique. L’obésité, ce sont aussi des maladies sous-jacentes à l’origine de troubles graves : maladies cardiovasculaire, diabète, ou des cancers notamment .

L’obésité, ça ne vous arrive pas “d’un coup”. C’est une prise de poids progressive, souvent inaperçue de l’entourage proche. Les pédiatres le savent bien, eux qui pratiquent vis à vis des petits une prévention systématique. Et c’est primordial. “Le pédiatre est le partenaire naturel de l’enfant et des familles” souligne Alain Bocquet, président de l’AFPA.

Le 8 janvier donc, les enfants et leurs familles seront accueillis pour des consultations gratuites de dépistage. Chacun bénéficiera d’un diagnostic et de conseils personnalisés. Et bien sûr, les visiteurs auront à leur disposition des brochures et des fiches pratiques d’information. Plus de 77 villes en France seront ainsi mobilisées. Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.afpa.org, ou téléphonez au 0811 90 21 21 ( 0,76 €/la 1ère minute, puis 0,28 € les suivantes).

  • Source : InVS, DGS, Inserm, 14 décembre 2004

Aller à la barre d’outils