La guerre aux poux est déclarée

05 octobre 2012

Des vampires de 2 millimètres. Voilà ce que sont les poux. Des petites bêtes de la famille des hématophages, ce qui signifie qu’elles se nourrissent de sang. La rentrée passée, ces parasites se mettent à table dans la chevelure de nos chères têtes blondes. Alors à la moindre démangeaison de votre bambin, agissez et coupez les vivres de ces bestioles.

Dans un sondage IFOP/Paranix, la moitié des parents déclarent que leurs enfants ont déjà attrapé des poux. Le tout émaillé d’idées reçues. Ainsi sont-ils, une fois sur deux, convaincus que le fait d’être infesté est favorisé par le manque d’hygiène, et encore que les poux sautent de tête en tête. Eh bien non. Ces parasites ne sautent pas, ne volent pas. Ils se transmettent par contact direct. Ils affectionnent les cheveux propres, qui sentent bon, les courts, les longs…

Ne traumatisez pas votre enfant

Il se gratte encore et encore la tête. C’est que l’invasion a déjà commencé ! Inutile pour autant de lui raser le crâne. Vérifiez tout d’abord la présence des parasites. Si votre enfant a des poux, il a aussi des lentes. Elles seront collées aux cheveux. Vous devez donc inspecter la toison de votre bambin.

Ensuite, rassurez-le. Expliquez-lui que tout le monde peut attraper des poux. Ne le culpabilisez pas. Vous pouvez même lui raconter comment, vous aussi, petite, vous en avez été victime. Apprenez-lui à ne pas stigmatiser les autres enfants qui sont porteurs de poux. Expliquez-lui que ça peut lui arriver. Cela n’a rien de catastrophique.

Direction la pharmacie

Bannissez les traitements que vous trouverez en supermarché. Seul le pharmacien sera votre allié. Il vous préconisera un produit spécial, un insecticide de la famille des pyréthrines. En aérosol, lotion, shampooing, poudre, les formes varient… La version lotion semble la plus efficace. Vous l’appliquerez sur cheveux secs, puis la laisserez reposer avant de rincer. Bien entendu, quelle que soit la forme choisie, vous devrez respecter scrupuleusement la notice.

Bien entendu, nos grands-mères avaient leur petits trusc pour lutter contre ces parasites. Eau vinaigrée ou shampooing à la mayonnaise devaient-ils débarrasser les enfants. Mais leur efficacité n’a jamais été prouvée…

Enfin, poux et lentes peuvent se glisser dans les bonnets, foulards, peluches ou encore sur les taies d’oreiller. Passez donc en machine tout se qui peut véhiculer l’infestation. Et rappelez à votre enfant de ne pas échanger couvre chef et autre foulard à l’école. Il ne vous restera plus qu’à surveiller régulièrement sa chère tête blonde.

  • Source : Etude IFOP/Paranix, « Les Français et les poux », réalisée du 19 au 21 juin 2012 auprès de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus – INPES, consulté le 4 octobre 2012

Aller à la barre d’outils