La guerre des boutons…

12 juillet 2002

Huit adolescents sur dix ont eu ou auront de l’acné. Pour la majorité d’entre eux elle disparaîtra à l’âge adulte. Mais nul ne saurait prévoir exactement combien de temps elle va durer. Seule base de prévision, les antécédents familiaux. Ils sont présents dans 72% des cas. A la puberté, l’acné juvénile traduit en fait l’hypersensibilité des glandes sébacées aux hormones mâles.

Chez les filles elle apparaît entre 13 et 17 ans. Avant les premières règles dans un cas sur cinq, plus tard dans près d’un cas sur deux et, dans 70% des cas, 6 ans après ces dernières. Quant aux garçons, ils « bourgeonnent » plus tard. Entre 14 et 19 ans. Ils sont atteints plus souvent – et parfois plus sévèrement – que les filles. En Nouvelle-zélande, une étude récente sur 847 sujets a confirmé que l’acné était plus fréquente chez les garçons, ces derniers étant porteurs d’acné dans 7% des cas contre 1% pour les filles. Enfin, les lésions sont réparties différemment : sur la partie médiane du visage et autour de la bouche pour les filles, sur le visage et le tronc pour les garçons.

A l’âge adulte, le phénomène diminue et les chiffres s’inversent. L’acné ne perdure après 25 ans que chez 1% des garçons, alors que 5% des femmes peuvent conserver une acné tardive jusqu’à l’âge de 40 ans. Pour celles-là vraiment, le recours à une contraception orale adaptée – de type Diane 35 – paraît une solution qui s’impose.

  • Source : Bristol Myers Squibb, 11 juillet 2002

Aller à la barre d’outils