











Accueil » Médecine » Pneumologie » La guerre est décidément mauvaise pour la santé…
Ils fument, boivent et mangent trop ! Les vétérans américains qui ont participé à la Seconde guerre mondiale, à la guerre de Corée ou à celle du Vietnam se portent vraiment mal. Par rapport aux civils -ou aux non-combattants- ils ont… un coup dans le nez.
Anne-Marie Johnson de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a travaillé sur les données d’une étude portant sur 5 368 hommes dont 62% de vétérans, les autres n’ayant jamais servi l’armée américaine. Mais dans le groupe des vétérans, seulement 22% avaient réellement été engagés au combat. Et ils représentent la catégorie la plus exposée aux comportements à risque. D’ailleurs, est-ce surprenant ?
Ils ont en effet 1,6 fois plus de risque que les autres vétérans de devenir de “gros buveurs” d’alcool. Un risque multiplié par 4 en comparaison des civils. Même constat pour le tabagisme et l’obésité ! “Les militaires les plus âgés sont davantage enclins que les plus jeunes à adopter ces comportements. La seule chose positive, c’est qu’ils font davantage d’exercice physique que le reste de la population“, précise Anne-Marie Johnson. C’est déjà ça !
Source : American Hearth Association, 30 avril 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.