La Gym suédoise®, tonique et décontractée

06 septembre 2012

Les disciplines à la fois sportives et fun ne manquent pas. La danse africaine ou l’aérobic en sont de bons exemples. Enthousiasmantes, ces pratiques sont autant de bonnes raisons pour ne pas justifier sa sédentarité par de faux-semblants… mais ne sont pas accessibles à tous. C’est en revanche bien le cas de la Gym suédoise®. Cette ‘gymnastique’ qui nous vient du froid repose sur un parfait assemblage d’exercices physiques et de détente. Pour tous, c’est joie et bonne humeur assurées.

C’est d’ailleurs l’objectif principal que se sont assignés ses inventeurs : « permettre au maximum de personnes de goûter aux bienfaits de l’exercice physique », rappelle la Fédération de Gym suédoise® en France. Celle-ci a été introduite dans notre pays au début des années 1990, par des passionnés. Et depuis, de nombreux cours sont proposés un peu partout, en tout cas dans les grandes villes du pays.

De quoi s’agit-il ? Les mouvements de la Gym suédoise sont simples, accessibles à tous, indépendamment de l’âge et de la condition physique. Ils sont de plus très variés, allant des petits pas de danse sautillants à des étirements au sol, en passant par quelques exercices de musculation simples. Ils sont effectués au cours d’une session d’environ une heure, qui se termine par un moment de relaxation.

Bonne pour tout. Les mouvements proposés durant les sessions ont été conçus par un kinésithérapeute, pour soulager les articulations et le dos. Au rythme d’une musique entraînante, les participants enchaînent les gestes de façon à dépenser un maximum d’énergie, en toute sécurité et sans risque d’épuisement.

Aller plus loin: Pour trouver un cours près de chez vous, consultez la carte sur le site de la Fédération de Gym suédoise®.

  • Source : Fédération de Gym suédoise®, site consulté le 4 septembre 2012

Aller à la barre d’outils