La Hague : des cas de leucémie « qui justifient un suivi prolongé » !
09 juillet 2001
« La poursuite d’une surveillance fine de la survenue des cancers de l’enfant dans le département de la Manche (…) s’impose » selon Alfred Spira, responsable d’une équipe de l’Inserm chargé de « suivre » le site de La Hague.
Il conclut ainsi la dernière tranche de six années de surveillance du site de retraitement, soupçonné selon certaines sources d’accroître la prévalence de certains cancers. Et notamment de certaines leucémies de l’enfant. Résultats en demi-teinte à ce jour.
Certes, il semble qu’aucun lien avec les rayons ionisants ne puisse être scientifiquement établi. Et le « phénomène » semble très limité. Entre 1978 et 1998, les épidémiologistes ont recensé 38 malades alors que selon les « normes nationales il aurait du y en avoir… 36,9. En revanche plus près de l’usine de retraitement, ils ont observé deux fois plus de leucémies qu’il n’en était « normalement » prévu.
Cinq cas ont été enregistrés pour 2,3 dans une région comparable et dénuée de risque spécifique. Les plus touchés sont les enfants de 5 à 9 ans, avec 3 cas répertoriés pour 0,47 attendus. Pas de doute, le canton de Beaumont-Hague est plus affecté que la moyenne.
En revanche, aucune explication scientifique satisfaisante n’est avancée. Selon Alfred Spira, les radiations ionisantes ne sont pas des coupables crédibles. Tout au plus estime-t-il, en favorisant l’éventualité d’une original virale de la maladie, qu’elles puissent « contribuer à affaiblir l’organisme, qui deviendrait alors plus sensible au virus. Mais aucun lien scientifique n’a pu être établi entre les rayons et les leucémies. »