La jeunesse française fume trop !

17 août 2001

Les jeunes Français boivent moins que leurs camarades européens. Mais ils fument davantage…
Résultats en demi-teinte pour une étude révélée au printemps dernier à Stockholm, dans le cadre d’une réunion des ministres de la santé de la grande Europe. A l’invitation des responsables régionaux de l’OMS, les représentants de 51 pays se sont en effet rassemblés pour faire le point sur l’utilisation de divers toxiques : alcool bien sûr, mais aussi tabac et cannabis …

En France, 3 % des jeunes de 16 ans ont été ivres au moins dix fois dans l’année. Dans des pays comme le Danemark, l’Irlande ou la Finlande, dans des régions comme l’Angleterre, la proportion des jeunes qui vivent des ivresses répétées varie d’un quart à un tiers ! Cette différence effarante tendrait à établir que la consommation régulière d’alcool serait le fait des jeunes nordiques et britanniques plutôt que des méditerranéens.

En revanche, les chiffres sur le tabagisme révélés par cette étude de l’OMS donnent de la France une vision inquiétante. A l’âge de 16 ans, un jeune Français sur trois fume tous les jours. Notre pays est ainsi en tête de peloton. Même constat pour le cannabis : en France, 12 % des jeunes en fument régulièrement, contre seulement 1 % des jeunes Suédois ou 2 % des Portugais. Enfin, avec 12 % d’utilisateurs réguliers les jeunes Français sont manifestement les champions de la consommation de tranquillisants.

  • Source : Leukemia, 25 juillet 2001

Aller à la barre d’outils